Quel garde-corps choisir pour le terrassement de votre terrasse ?

Avec le temps, la terrasse de votre maison s’est dégradée et vous êtes sur le point de la rénover. Pour cela, il vous faudra prévoir un budget pouvant couvrir aussi bien la main d’œuvre que les éléments nécessaires à la rénovation. Et, parmi ces éléments figure en bonne place le garde-corps. Vous ne savez ni ce dont il est question, ni comment en faire le bon choix ? Cet article est justement fait pour vous.

Garde-corps de terrasse : A quoi sert-il ?

Le garde-corps est une protection qui empêche les individus de tomber quand il y a un risque de chute, plutôt élevé. Le plus souvent, le garde-corps s’installe sur les balcons, les terrasses, les escaliers, etc. pour leur assurer une sécurité infaillible. En réalité, la pose de garde-corps est obligatoire pour une terrasse qui se trouve à plus d’un mètre de hauteur. Cette obligation est d’ailleurs régie par exemple par l’article R*111-15 et la norme NF P01-012. Cette dernière indique même les dimensions ainsi que les mesures de sécurité à prendre alors que l’article R*111-15 du Code de la Construction et de l’habitation définit là où le garde-corps doit être placé.

Quel matériau choisir pour votre garde-corps ?

Vous pouvez utiliser différents matériaux pour le garde-corps de votre terrasse. Mais, pour un choix optimal, vous devez savoir que si certains matériaux sont parfaits pour l’intérieur, d’autres par contre sont adaptés pour une pose à l’externe. Vous avez en fait le choix entre :

Le métal

Le métal englobe aussi bien le fer que l’aluminium, les câbles et l’inox. Quelque soit le type de métal, il offre une allure épuré et moderne au garde-corps. Cependant, il y a quelques nuances à faire à propos de chacun de ces métaux. En effet, si l’inox est reconnu pour sa durabilité et son côté inoxydable, l’aluminium est quant à lui parfait pour faire face aux intempéries. Aussi, il a l’avantage de ne pas vite se salir ou rouiller. En ce qui concerne le fer, il est aussi très solide et facile à fixer. Du côté des câbles, il faut noter qu’ils sont plus modernes et donc plus esthétiques. Cependant, ils ne sont pas si sécurisants, surtout en présence des enfants.

Pour avoir plus de renseignements, n’hésitez pas à consulter mza-renovation.fr

Le bois

Le bois offre un côté chaleureux à votre habitation. Il est plus classe, durable et solide. Mais, ce matériau nécessite un entretien plus régulier que les autres matériaux. Si vous optez pour des garde-corps en bois, l’idéal serait de prévoir un saturateur afin d’entretenir le bois et de le protéger de l’humidité et des rayons UV.

Le verre

Les garde-corps en verre sont à la fois modernes, très classes et super attrayants. Le plus souvent, on les retrouve dans les maisons luxueuses. D’ailleurs, cela se comprend par le fait qu’ils sont plus coûteux. Mais, ils présentent de nombreux avantages, surtout en ce qui concerne l’isolation thermique et acoustique. Aussi, ils résistent aux intempéries. Si vous ne voulez pas d’un verre transparent pour votre garde-corps, vous pouvez tout simplement le peindre.

La pierre

De tous les matériaux, la pierre reste le plus résistant. Elle résiste à toutes les épreuves et est toujours à la mode. Vous avez le choix entre la pierre reconstituée ou celle naturelle comme le marbre, le calcaire blanc, la pierre de Dorgogne ou le granit.

A présent, vous connaissez tous les matériaux pour lesquels vous pouvez opter pour votre garde-corps de terrasse. Il ne vous reste donc plus qu’à faire voter choix selon votre budget et vos besoins.