La différence entre un câble pour panneau solaire et un câble normal

Le câble pour panneau solaire porte en fait plusieurs noms différents, dont celui de câble photovoltaïque ou PV. Le câble solaire (PV) est aussi parfois appelé fil photovoltaïque ou PV, même si, à proprement parler, le fil pour panneau solaire et le câble pour panneau solaire ne sont pas vraiment la même chose. (Voir la section suivante pour plus de détails).

Quoi qu’il en soit, la plupart des gens pensent au câble pour panneau solaire, qu’ils l’appellent fil ou non, ce qui soulève la question de savoir ce qu’il est réellement, et quelle différence il y a, le cas échéant, entre les câbles pour panneau solaire et les autres formes de fils et de câbles électriques. Il s’avère qu’il n’y a que quelques différences essentielles entre les câbles solaires et les câbles « normaux », tels que les câbles généraux de bâtiment. À d’autres égards, ils sont largement identiques.

Fil et câble

Avant d’aller plus loin, il convient de clarifier les notions de fil et de câble. Lorsqu’il est question de fils et de câbles, la différence est simple. Un fil est un conducteur unique, peu importe de quoi il est fait. Il peut s’agir d’un fil de cuivre ou d’aluminium ou même d’autre chose, mais s’il y a un seul brin, c’est un fil.

Les câbles sont constitués de nombreux fils (conducteurs uniques) tressés ensemble. La principale raison de créer un câble au lieu d’un fil est que le câble peut être rendu beaucoup plus flexible. Plus le calibre d’un fil n’augmente, plus sa capacité de transport du courant et sa tension augmentent, mais il devient également moins flexible. Plus le fil est épais, plus il est rigide.

Vous pouvez pratiquement conserver la même valeur nominale dans les câbles qu’avec des fils de calibre similaire, mais les câbles correspondants seront beaucoup, beaucoup plus flexibles. La flexibilité est un attribut clé de certains câbles spéciaux, comme les câbles électriques de qualité marine et les câbles de soudage – comme nos câbles de soudage, qui sont également utiles comme câbles pour panneaux solaires.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter un expert electricien 75012 pas cher.

Quelles sont ses principales caractéristiques ?

Il est évident que le câble pour panneau solaire doit être classé en fonction des besoins du système solaire. Les deux caractéristiques les plus importantes d’un câble pour panneau solaire sont sa tension nominale et sa longueur. Les détails de la tension nominale sont fournis sur nos pages produits et résultent principalement de la jauge du fil.

L’autre élément important à prendre en compte est la longueur, car plus les câbles sont longs, plus la résistance augmente ; il est donc nécessaire d’utiliser des câbles de calibre légèrement supérieur sur de plus grandes distances ; cela est en fait lié à la tension nominale.

Mais cette tension nominale et cette longueur sont également des facteurs importants à prendre en compte, quelle que soit la situation du câblage électrique. Sinon, il serait pratique d’utiliser n’importe quel type de fil ou de câble pour installer un panneau solaire, ce qui n’est pas le cas.

Si vous consultez nos câbles pour panneaux solaires (nos câbles de soudage), vous remarquerez que parmi leurs nombreux attributs, ils sont considérés comme résistants aux intempéries ainsi qu’à la lumière du soleil. Il ne faut pas trop de réflexion pour essayer de comprendre pourquoi cela peut être le cas.

Les câbles pour panneaux solaires qui servent à relier l’onduleur à l’équipement de protection et au réseau électrique se trouvent tout le temps à l’extérieur. Ils sont donc soumis à des fluctuations potentiellement importantes de température et d’humidité. Les fluctuations de température peuvent à elles seules provoquer des fissures et la dégradation de l’isolation des câbles de panneaux solaires, mais les changements d’humidité peuvent également être dangereux.

D’une manière générale, les environnements secs sont bons pour la préservation des infrastructures. Le cuivre, quant à lui, est non seulement un bon conducteur, mais il est aussi très réactif. Il doit donc être protégé contre une forte humidité, et l’isolation du câble est la première ligne de défense.

La lumière du soleil est une autre influence sur l’infrastructure électrique qui est très destructrice. C’est un peu ironique, car les systèmes solaires captent l’énergie de la lumière du soleil, mais cette même lumière peut aussi être très dommageable pour l’isolation des câbles des panneaux solaires.

C’est une question d’ultraviolets. Les câbles électriques sont créés avec une variété de polymères différents. Le problème est que la lumière ultraviolette, qui a une longueur d’onde très courte, est remarquablement efficace pour décomposer les polymères complexes. De nombreuses molécules organiques et molécules synthétiques complexes subiront, avec le temps, des dommages importants dus à l’exposition aux UV.

Il s’agit d’un risque important, car si un câble qui n’est pas suffisamment protégé contre les UV devait être utilisé pour un ensemble de panneaux solaires, il présenterait divers risques pour la sécurité, sans parler du fait qu’il accélérerait la dégradation des câbles eux-mêmes.

Comme vous pouvez le constater, nos câbles pour panneaux solaires sont recouverts d’un isolant spécial en éthylène-propylène-diène monomère (EPDM) qui résiste non seulement aux intempéries (notamment à la température et à l’humidité) mais aussi à la lumière du soleil, ce qui le rend apte à être utilisé comme câble photovoltaïque.