Tout savoir sur la plomberie sanitaire

La plomberie ou l’art de « travailler le plomb » regroupe différents domaines de compétence, dont la plomberie sanitaire.
Plomberie sanitaire et autres domaines

La plomberie regroupe :
Tout sur la réparation de la tuyauterie
La zinguerie : tout ce qui capte l’eau et tout ce qui permet de l’évacuer. Par exemple : gouttières, toiture, caniveaux…
Le chauffage central : installation de chauffage en particulier le chauffage au gaz qui demande des procédures de mise en œuvre précises et des connaissances techniques particulières.
La plomberie sanitaire : tout ce qui regroupe l’alimentation en eau d’un logement ainsi que l’évacuation des eaux usées mais aussi la production d’eau chaude et l’installation des sanitaires.
Définition de la plomberie sanitaire

La plomberie sanitaire c’est en amont tout un réseau de distribution de l’eau pour que vous ayez une alimentation en eau potable.
Ce réseau est complexe et demande beaucoup d’intervenants et de travail pour que vous puissiez ouvrir le robinet et bénéficier d’une eau propre et saine.
En effet, différents éléments sont essentiels à la qualité de votre eau :
Des normes sont à respecter : le règlement sanitaire départemental impose des prescriptions en matière d’hygiène et de salubrité et leur non-respect peut entraîner des amendes. Chaque département en possède un qui est consultable directement sur internet.
La dureté de l’eau c’est-à-dire son taux de calcaire.
Le pH de l’eau c’est-à-dire son acidité ou basicité.
Après votre compteur, vous êtes responsable de votre alimentation. Pour que votre alimentation s’effectue dans de bonnes conditions, il faut une pression d’eau et un débit constant.
Si cela n’est pas le cas, vous avez à votre disposition des outils pour réduire ou augmenter la pression avec :
le réducteur de pression : permet de réduire la pression ;
le surpresseur : permet de résoudre un problème de pression trop faible.